Suivez en direct le passage d’un astéroïde ce 29 Avril 2020 à 20h30

Ce soir, à 20h30 heure française (18h30 UTC), il sera possible de suivre le passage de l’astéroïde 1998 OR2 en direct sur la chaine YouTube du Virtual Telescope Project.

Cet astéroïde de type AMOR (« géo-frôleur ») de 2km de large passera en effet à 6.3 millions de km de la Terre, soit l’équivalent de plus de 16 fois la distance Terre-Lune. Cette approche ne comporte donc aucun risque pour l’humanité.

Toutefois, cet astéroïde découvert par le programme NEAT (Near-Earth Asteroid Tracking) de la NASA en Juillet 1998, est considéré comme « Potentiellement dangereux » par la NASA. C’est pourquoi celui-ci fait l’objet d’un suivi régulier. S’il ne présente aucun risque de collision avec la Terre dans les 200 prochaines années, une collision est possible ultérieurement. Ses approches sont donc précieuses pour les observatoires qui profitent de l’occasion pour récolter un maximum de données sur sa composition, sa vitesse et sa trajectoire et ainsi peut-être, permettre d’en apprendre davantage sur l’histoire du Système solaire.

La dernière approche de ce genre par un astéroïde de grande taille avait eu lieu en Septembre 1997. L’astéroïde Florence, d’une largeur de 5km, était alors passé à 7 millions de kilomètre de la Terre soit l’équivalent de 18 distance Terre-Lune.

Plusieurs chaînes YouTube (américaines surtout) permettent de suivre en live l’approche de l’astéroïde, notamment celle du Virtual Telescope Project, un projet Web de télescope robotisé diffusant du contenu streamé. le live, initialement prévu le 28 Avril, avait du être repoussé suite à de mauvaise conditions météo.

Pour suivre en direct l’approche de l’astéroïde (le live débute à 20h30 heure française) :


Liens sources :

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :