Voyage au coeur des ouragans

Fin septembre, nous avons pu découvrir des images inédites d’une mer agitée en plein cœur de l’ouragan Sam. Ces images saisissantes nous ont été transmises par le saildrone SD1045, l’un des cinq drones affrétés spécialement pour explorer le cœur des ouragans. Les données transmises devraient permettre d’améliorer la compréhension de ces phénomènes météorologiques extrêmes. Une première mondiale.

Des images exceptionnelles

Ce 30 Septembre 2021, des images époustouflantes nous ont été transmises par le saildrone SD1045 en direct du cœur de l’ouragan Sam. Ces vidéos exceptionnelles sont visibles sur la page YouTube de Saildrone, l’entreprise à l’origine de la conception du drone.

On peut voir dans cette vidéo le véhicule inhabité piégé dans des creux de 15m. Au cœur de Sam, les vents peuvent atteindre près de 200km/h. Le véhicule est équipé d’une « hurricane wing » et est donc spécialement conçu pour pouvoir rester équilibré malgré les vents et le remous.

Le drone de l’extrême

Sur le site de l’entreprise Saildrone, on peut y lire que celui-ci est propulsé par le vent. Un système de panneaux photovoltaïques permet d’assurer l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des capteurs et caméras permettant ainsi un suivi 24h/24, 7 jours sur 7.

World First: Saildrone Captures Video From Inside A Cat

L’instigateur de cette mission est le NOAA (National Océanic And Atmosphéric Administration), l’organisation américaine en charge de la surveillance des phénomènes océaniques et atmosphériques. En collaboration avec l’entreprise Saildrone, ils ont constitué une flotte de cinq drones de mer spécialement conçus pour l’exploration des ouragans.

Selon Richard Jenkins, le PDG de Saildrone : « Après avoir conquis l’Arctique et l’Antarctique, les ouragans étaient la dernière frontière que les Saildrone n’étaient pas capable de franchir. Nous sommes fiers d’avoir conçu un véhicule capable d’affronter les conditions météorologiques les plus extrêmes de la Terre ».

Une mission utile

Pour le NOAA, ces drones sont une véritable aubaine. Selon eux, les données collectées par les drones devraient permettre d’affiner les modèles numériques. Ces missions ont surtout pour but de mieux comprendre les phénomènes d’intensification rapide des ouragans. Ces revirements de situation sont une véritable menace pour les cités côtières. A terme, le NOAA espère ainsi pouvoir mieux anticiper ces phénomènes et alerter les populations plus rapidement.

Mais pour nous, simples passionnés ou amateurs curieux, ces drones sont surtout l’opportunité de pouvoir capter des images à couper le souffle.

Quelques liens supplémentaires

Le site de Saildrone

L’article du NOAA sur cet exploit inédit

La chaîne YouTube de SailDrone

Laisser un commentaire